top of page

Bien manger à la cantine.

Qualité, nutrition, accueil, éducation au goût... tour d’horizon des initiatives qui favorisent le bien manger dans nos cantines.

Des règles nutritionnelles obligatoires dans les cantines
Les règles nutritionnelles fixées par décret et arrêté se fondent sur les éléments clés de la recommandation du 4 mai 2007 faite par le Groupe d’étude des marchés restauration collective et nutrition. Entrées en application en octobre 2011, elles ont pour but d’améliorer la qualité nutritionnelle des repas.

Ces règles couvrent toutes les populations, de la petite enfance aux personnes âgées et s’appliquent à toute structure publique de restauration collective (éducative, carcérale, militaire …).

Elles se résument en sept points :
Veiller à la diversité de la structure du repas qui doit être composé d’une succession de 4 ou 5 plats.
Assurer la distribution d’un produit laitier à chaque repas. (Selon l’enquête INCA 2 - Étude individuelle Nationale sur les Consommations Alimentaires 2006-2007 - 57 % des enfants ne consomment pas suffisamment de produits laitiers.)
Garantir une variété suffisante pour favoriser les apports en fibres et en fer dont les enfants ont besoin.
Limiter la fréquence des plats trop gras et trop sucrés. Par exemple, ne pas donner plus de 4 produits frits sur 20 repas.
S’assurer que les fournisseurs ne livrent pas de produits dont la taille des portions n’est pas adaptée à l’âge de l’enfant.
Mettre à disposition sans restriction l’eau et le pain. Ne pas proposer le sel et les sauces en libre service.
Favoriser l’emploi de produits de saison dont la présence dans le menu doit clairement être mise en évidence.

Info +
Les petites cantines rurales, servant moins de 80 couverts quotidiens, sont accompagnées pour mettre en place ces règles nutritionnelles. Le personnel qui élabore les menus, s’occupe des achats, cuisine et assure le service peut ainsi bénéficier d’une formation et de l’expertise de diététiciennes pour les aider à établir un plan alimentaire répondant aux exigences de ce décret.

bottom of page